Sainte-Marie – Le regroupement des paramédics desservant les territoires de la Beauce, de Bellechasse, des Etchemins et de la région de Lac-Mégantic (TASBI) a procédé au dépôt de la pétition, aujourd’hui à 10 h, à l’Assemblée nationale du Québec. Lancée en février en même temps que la campagne de sensibilisation sur le Web et les réseaux sociaux, la pétition a permis de recueillir un total de 4 383 signatures.
Selon le président de TASBI, Pascal Jacques, cet appui de la population était nécessaire pour sensibiliser les députés à cette réalité. « Nous multiplions les demandes depuis plusieurs mois concernant les délais de réponse trop longs et le manque d’effectifs. Nous voulons que nos demandes, appuyées par la population, soient enfin entendues », mentionnait monsieur Jacques à sa sortie de l’Assemblée nationale.
En plus de la pétition sur le site de l’Assemblée nationale, des citoyens de Lac-Mégantic ont fait circuler une version papier qui a recueilli plus de 800 signatures. « Nous avons été très touchés de voir des citoyens nous appuyer de cette façon dans nos démarches. Les gens des régions ont le droit de réclamer un service ambulancier équitable pour l’ensemble des citoyens québécois », d’ajouter monsieur Jacques.
Lors de la récente annonce du ministre de la Santé, Gaétan Barrette, sur la refonte du contrat de services dans le secteur des services préhospitaliers d’urgence, il n’y avait toujours pas de réponse en lien avec les horaires de faction. Pourtant, cette revendication est majeure pour tous les ambulanciers et la population des régions. C’est la raison pour laquelle les paramédics de TASBI ont lancé quatre capsules vidéos sur le Web et les réseaux sociaux au cours des dernières semaines avec différentes situations de la vie quotidienne où les paramédics ne sont pas en mesure d’arriver à temps.
À propos de TASBI
Fondé en 1987, TASBI (Travailleurs ambulanciers de Beauce inc.) compte près de 200 membres dans trois compagnies ambulancières distinctes de la grande région de Chaudière-Appalaches et de l’Estrie. Exclusivement composés de paramédics, le conseil d’administration et le conseil exécutif de l’organisation comprennent bien la réalité du terrain et sont en mesure de prendre les bonnes décisions en faveur des paramédics.